William Johnson, alias CODJO …


Dès mon plus jeune âge je suis baigné dans le milieu artistique grâce à mon père, talentueux peintre et musicien que je prenais plaisir à imiter dès qu'il dessinait ou tapait dans ses mains pour me donner le rythme.Sur les bancs de l'école de ma ville natale Natitingou au Nord du Bénin, je m'amusais à remplir mes cahiers non pas des leçons données mais de dessins. Au fil des années, j'ai très vite compris que mon épanouissement personnel se ferait dans le monde culturel et artistique qui est si riche de possibilités, de libertés et de valeurs.

Inspiré par l'Afrique et les rencontres que j'ai pu faire, à l'écoute des gens, proche de la nature et sans cesse avide de connaissances sur l'univers qui nous fait vivre, j'aime exprimer mon profond ressenti sur chacune de mes toiles qui se veulent chargée d'histoires, d'émotions et de couleurs. A Natitingou, j'ai eu la chance de pouvoir partager ma passion sur les murs et les plaques de lieux publics ... cette exposition urbaine est encore aujourd'hui une grande satisfaction. Quant à mes toiles, je suis heureux de savoir qu'elles sont éparpillées un peu partout dans le monde.

Je me sens chaque fois épanoui lorsque je manie le pinceau, que le crayon glisse sur le papier et que je suis trempé de peinture. Je ne pourrais vivre sans cela autant que je ne pourrais vivre sans musique.

Mes pensées j'aime aussi les relater dans des textes. Depuis toujours attiré par le HipHop, je m'y suis consacré, souvent entouré de mes amis. Ce style musical a tout d'abord permis d'exprimer mon indignation quant à la non reconnaissance des talentueux artistes de ma ville. Mais il me permet également de décrire mes pensées, mes inspirations, et de les partager avec un public impliqué. Je crée les textes, je crée les sons, je les arrange et m'investis jusqu'à être pleinement satisfait du résultat, celui qui fera que chaque mot retentira dans l'esprit et le cœur des gens.

L'inspiration c'est chaque jour que je ressens le besoin de la concrétiser avec un crayon, un pinceau, de la musique.

Je tiens à remercier chaque personne que j'ai rencontré et qui m'inspire, chaque personne qui croit en moi et me soutient, mais aussi chaque élément de cette planète sans qui je ne pourrais aujourd'hui vous écrire ces quelques lignes.

Ma vie … elle est faite de notes et de couleurs.
Mon bonheur … éveiller l'esprit et la conscience de chaque personne qui prendra le temps d'apprécier mon art.
Demain … je veux continuer d'apprendre, m’améliorer et donner toujours plus aux autres.
Mes rêves … exposer mes œuvres ici et ailleurs, partager ma musique du monde, échanger avec d'autres artistes et ouvrir un centre d'art multi-culturel et multi-ethnique.

Codjo